About Me

Les constituants matériels d’un micro-ordinateur

Le micro-ordinateur rassemble plusieurs composants qui permettent la circulation et le traitement de l’information. On distingue les composants matériels (hardware) et les composants logiciel ou programme (software). L’ensemble des composants d’un ordinateur constitue sa configuration.

Unité centrale (UC) 

Elle héberge les éléments fondamentaux que sont le microprocesseur, la mémoire centrale ainsi que les interfaces avec les périphériques.


• Microprocesseur

Le processeur ("microprocesseur") ou CPU (Centrale Processing Unit) est un circuit intégré chargé d’interpréter les instructions et de traiter les données contenues dans la mémoire.
Le microprocesseur est composé d’une unité de commande (ou contrôle) et d’une Unité Arithmétique et logique (UAL) et de registre.
• L'unité de commande coordonne les différentes étapes nécessaires à l'exécution du programme.
• L'UAL effectue les traitements des données avant et après traitement.
La puissance de traitement de l'ordinateur dépend en partie de la vitesse et de la performance du microprocesseur. La rapidité du microprocesseur est fonction de son architecture et de la fréquence de cycle ( cycle d'horloge), exprimée en Hertz, Mégahertz ou en Gigahertz. La fréquence d'horloge correspond au nombre d'impulsion par seconde.

     -Mémoire centrale


La mémoire centrale est composée de deux parties la mémoire vive et la mémoire morte.

La mémoire est le dispositif capable d’enregistrer des informations, de les conserver aussi longtemps que nécessaire puis de les restituer à la demande .Elle bénéficie d’un type d’accès  direct à l’information , alors que sur la bande magnétique, l’accès est séquentiel ( nécessitée défilement des informations précédentes).

     ~Mémoire vive
La mémoire vive ou RAM (random acces memory) est une mémoire en lecture et en écriture. Elle sert de stockage provisoire des données ou des instructions d’un programme. Elle est qualifiée de volatile car son contenue s’efface à l’extinction de l’ordinateur.
Cette mémoire est matérialisée physiquement par la barre mémoire.
L’unité de mesure de la taille mémoire est l’octet ou Byte en anglais.
1Octet =1Byte =1 caractère = 8bits
(Bit = unité élémentaire de l’information)
1kilo-octet(ko)=1024octets

     ~ Mémoire morte
La mémoire morte ou ROM (read only memory) est une mémoire en lecture seule, elle est non volatile c’est-à-dire elle ne s’efface a m’extinction de l’ordinateur. Elle contient le programme de démarrage du système BIOS (basic input output system). Ce dernier est constitué des programmes permettant de contrôler les éléments matériels . C’est le programme qui sert d’interface entre matériels (la carte mère et le périphériques) et le système d’exploitation. C’est le premier programme qui s’exécute sur l’ordinateur.

     ~ Mémoire cache
La mémoire cache a pour objectif de permettre un fonctionnement plus rapide du microprocesseur en optimisant l’accès aux données en provenance de la RAM. Elle stocke les informations les plus souvent utilisées , permettant ainsi les états d’attente du microprocesseur.

Autres constituants
     - Bus
C’est l’ensemble des liaisons électriques permettant le transfert des informations entre le microprocesseur et ces composants extérieurs.
Bus d’adresses (appelé parfois bus d’adressage ou bus mémoire) transporte les adresse mémoires auxquelles le microprocesseur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. Il s’agit d’un bus unidirectionnel.
Bus de données véhicule les instructions en provenance ou à destination du microprocesseur. Il s’agit d’un bus bidirectionnel.
Bus de contrôle (parfois appelé bus de commande) permet l’envoie des commandes émises par le bus de commande vers les divers composants. Il s’agit d’un bus bidirectionnel.
Quelques exemples de bus : bus système, bus série, bus parallèle, bus USB, bus ISA, bus PCI, bus AGP, bus PCI express.

    - Chipset

Le chipset est un circuit électronique chargé de gérer les échanges de données entre les divers composants de l’ordinateur (microprocesseur, mémoire, périphériques…).

    - Connecteurs d’extensions



Les connecteurs d’extensions sont des emplacements disponibles sur la carte mère destinés à recevoir des cartes d’extensions, c’est-à-dire des cartes offrant de nouvelles fonctionnalités à l’ordinateur. Il existe plusieurs sortes de connecteurs :
Connecteur d’extension AGP : (Accelerated graphics Port) est l’emplacement réservé à la carte graphique.
Connecteurs d’extensions PCI : (Peripheral Component Interconnect) est l’emplacement ou sont connectés les différentes cartes de votre ordinateur (carte son, réseau, etc.)
Parmi les cartes d’extensions les plus courantes, on peut citer :
Carte graphique : est une carte d’extensions dont le rôle est de produire une image affichable sur le moniteur d’un ordinateur.
Carte son : est une carte d’extension permettant d’écouter de la musique et des sons sur votre ordinateur. Elle s’implante dans un connecteur PCI.
Carte réseau : est une carte d’extensions permettant de connecter un ordinateur à un réseau.

Publier un commentaire

2 Commentaires

Veillez revenir à accueil svp.