About Me

LINUX : touts savoir sur le système d'exploitation Linux


Conçu le 17 septembre 1991 par Richard STALLMAN tout comme Windows et MacOS X , Linux( développé en langage C  ) est un système d'exploitation de type UNIX(famille), multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation. Son principal but est d'être un logiciel libre.
Pour certains  Linux est  comme un horrible système avec des commandes difficiles à utiliser. Ce qui n'est pas tout à fait réel. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.

On a l'habitude de dire que Linux est un système d'exploitation. En réalité, Linux, c'est uniquement le noyau( coeur ) du système d'exploitation GNU/Linux.
 Cependant les sytèmes d'exploitation Microsoft Windows NT, 2000, XP,.. ont aussi un noyau, mais différent du noyau Linux (le noyau NT).
En effet le noyau s'occupe de la gestion de la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique...), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc.
Contrairement à Windows dont l'interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Linux: comme exemple on peut citer  Gnome, KDE et XFCE. Il est même possible de faire fonctionner Linux sans interface graphique, ou même de ne lancer l'interface graphique que quand vous le souhaitez.

Qu'est-ce que GNU/Linux ? 




GNU est un projet qui a apporté plusieurs d'utilitaires au noyau Linux, tel que le fameux compilateur gcc, et les milliers d'utilitaires (tar, tail, man, bash...).Ces utilitaires GNU, associés au noyau Linux, constituent le système d'exploitation GNU/Linux.

Linux étant donc un noyau, GNU  un ensemble de programmes utilitaires. L'ensemble GNU/Linux constitu le système d'exploitation. Par abus de langage, on dit souvent "Linux" au lieux de "GNU/Linux"

Les distributions

GNU/Linux étant gratuit, différentes entreprises l'on reprit et complété afin de distribuer un système d'exploitation à leur goût. Dont les plus connues sont : RedHat, Fedora, Mandriva, Debian, Suse, Slackware, Gentoo, Xandros, Lycoris...

Principales utilisations de Linux





Comme serveur de fichiers et d'impression : Linux supporte les trois principaux protocoles de partages de fichiers ( NFS pour clients UNIX, SMB pour clients Windows et AppleShare pour clients MacOS, ainsi que les protocoles de partages d'imprimantes). Linux peut également servir de serveur de fax.
Comme serveur Internet/Intranet: On trouve dans les distributions standards de Linux tous les logiciels nécessaire pour réaliser un serveur Internet complet, même sur des machines de puissance modeste. Cela inclut des fonctionnalités ( transfert et de distribution du courrier électronique, des news )de serveur Web ou FTP, de serveur de noms de machines ou de domaines.
Comme serveur d'applications client/serveur: un grand nombre de logiciels de serveurs de bases de données (SGBD), relationnels, relationnels-objets ou objets, commerciaux ou libres, sont disponibles pour Linux. Avec ces logiciels, surtout du côté commercial, ce sont des milliers d'applicatifs
Comme station de développement: Linux dispose, le plus souvent sous forme de logiciels libres, des outils de développement pour la plupart des langages actuels: C, C++, Fortran, Java, Cobol, ...

Publier un commentaire

0 Commentaires