About Me

Maintenance : les différents types d'ordinateurs et les composantes d'un ordinateur

Un ordinateur est une machine électronique programmable destiné au traitement numérique de l'information.
Cet ordinateur est un ensemble d'éléments dont la pièce principale est l'unité centrale. À cette dernière, sont reliés les périphériques : moniteur (Écran),clavier, souris, imprimante, modem,...  On désigne par le terme de “ composants ” , les éléments qui constituent la partie matérielle de l'unité centrale (“Hardware ").
Le ou les systèmes d'exploitation que l'on installe ainsi que les applications forment la partie logicielle (“ Software ").

Différentes catégories d'ordinateur 


On distingue les catégories d'ordinateur selon leur format:

Mainframes(ordinateur centraux )
Ce sont des ordinateurs possédant une grande puissance de calcul, des capacités entrée–sortie gigantesques et un haut niveau de fiabilité. Ils sont utilisés dans de grandes entreprises pour effectuer des opérations lourdes ou de traitement de données volumineuses.

Mini–ordinateurs 


Ce sont des ordinateurs de taille moyenne et ayant une puissance de calcul relativement importantes. On les retrouve notamment dans les entreprises de taille moyenne, les universités, les usines ou laboratoires de recherche. 

Les ordinateurs personnels ou PC 

Il est appelé micro–ordinateur du faite de sa taille réduite, son unité centrale est constitué d'un ou plusieurs microprocesseurs, auxquels sont ajoutés le matériel et le logiciel nécessaire au traitement complet de l'information. 
    • Ordinateur de burau (en anglais desktop computers), composé d'un boîtier renfermant une carte mère et permettant de raccorder les différents périphériques tels que l'écran. 
    • Ordinateur portable (en anglais laptop), composé d'un boîtier intégrant écran dépliable, un clavier et des périphériques incorporés.
    • Centres multimédias (média center), regroupant une plateforme matérielle, destinée à une utilisation dans le salon pour le pilotage des éléments hifi (chaîne hifi, téléviseur, platine, DVD,...)  
    • Assistants personnels (appelé PDA, Personal Digital Assistant ou handheld), parfois encore qualifiés d'organisateur (en anglais organizer) ou agenda électronique, sont des ordinateurs de poche proposant des fonctionnalités liées à l'organisation personnelle. Ils peuvent être dotés d'un téléphone portable. On parle alors souvent dans ces cas de Smartphone .
    • Enfin , les netbooks sont des ordinateurs portables dotés d'un écran de petite dimension (généralement 12" ) et dont on  a remplacé le disque par de la mémoire flash, afin de réduire la consommation électrique et le coût. 

Publier un commentaire

0 Commentaires