About Me

Connaitre bien la différence entre une information et une donnée en informatique ?

La donnée et l’information sont deux termes souvent pris comme synonymes malheureusement ce n’est pas le cas en informatique. Pour mieux comprendre facilement ces deux termes, je vous invite à lire cet article. Prenez place
En informatique, une donnée (en Anglais Data) est la représentation, d’une information dans un programme : soit dans le texte du programme (code source), soit en mémoire durant l’exécution. Les données, souvent codées, décrivent les éléments du logiciel tels qu'une entité (chose), une interaction, une transaction, un évènement, un sous-système etc...
En effet L’ordinateur se contente de manipuler les codes qui la représentent, la forme de l'information, nous dirons des données, et non pas le contenu sémantique du sens l’information.
 Exemple simple pour comprendre :
  Vous savez tout le monde connait l’application WhatsApp, lorsqu’il y’a téléchargement automatique d’images, ou vidéos. Il y’a conservation. Cette conservation d’image, document tous ce que vous connaissez, contiennent des données de l’application, le code en question. Mais la question de données ne s’arrête pas là. Il y’a aussi tous les éléments cachés qui constitue l’application, les multiples programmes qui permettent le bon fonctionnement de l’application.
N-B : Donnée = la forme de l'information, le code qui la représente.
L'information ici, désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire ; elle utilise un code qui a du sens en informatique, un mélange de caractères (d’alphabet de lettres, des symboles, d’une base de chiffres).
Exemple : Les mots « HOND, CHIEN, DOG » sont des codes différents, ce seront pour l'ordinateur des données différentes, même si pour nous humains ces 3 mots ont, dans 3 langues différentes, la même signification et apportent la même information.
N-B : Information = signification, renseignement, connaissance qu'elle apporte
Exemple : une image, une vidéo, un son, un texte tous ce qui a du sens.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires