About Me

Qu'est-ce que l'internet ? Partie 1

Bienvenue dans cette première partie de  Qu'est-ce que Internet qui explique les notions préliminaires de l'Internet.

Internet : Réseau informatique mondial
 À ne pas confondre avec World Wide Web.
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti.

Un internaute est une personne qui utilise un accès à internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).

Un nombre croissant d'objets peuvent se connecter à Internet, cette évolution est appelée l'Internet des objets.

Le nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012.
Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet.

Terminologie

Le terme d'origine américaine « Internet » est dérivé du concept d'internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Kahn au cours de la première ICCC (International Conférence on Computer Communications) à Washington.

Les origines exactes du terme « Internet » restent à déterminer. Toutefois, c'est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet », déjà en usage pour désigner l'ensemble d'ARPANET et plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel.

En anglais, on utilise un article défini et une majuscule, ce qui donne the Internet. Cet usage vient du fait que « Internet » est de loin le réseau le plus étendu, le plus grand « internet » du monde, et donc, en tant qu'objet unique, désigné par un nom propre. Un internet (un nom commun avec « i » minuscule) est un terme d'origine anglaise utilisé pour désigner un réseau constitué de l'interconnexion de plusieurs
réseaux informatiques au moyen de routeurs.
En français, il existe une controverse sur l'usage ou non d'une majuscule (« Internet » ou « internet ») et l'usage d'un article défini (« l'Internet » ou « Internet »). Dans l'usage courant, l'article est très peu employé.

Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'OQLF recommande d'utiliser une majuscule car il « est considéré comme un nom propre qui désigne une réalité unique ».

Dans son dictionnaire, l'Académie française utilise « l'internet » dans un exemple. Par contre, de nombreux correcteurs orthographiques intégrés aux logiciels francophones utilisent la majuscule
(Microsoft Office, Firefox...).
Enfin, certaines personnes - comme Frédéric Martel - estiment qu'il faudrait aller plus loin et dire « les internet » (au pluriel et avec une minuscule) en raison du fait que internet « est partout différent ».

Sur la suggestion de l'agence Associated Press et de son Stylebook qui fait office de bible orthotypographique, le monde anglo-saxon a adopté la minuscule. Le débat se poursuit, en France comme à l'étranger.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires