About Me

Cérémonie de lancement de la plateforme MOOC ivoirienne





Ce jeudi 13 décembre 2018 à 13h00 aura lieu au siège de l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire, la cérémonie de lancement de la Plateforme MOOC ivoirienne en marque blanche.

Un MOOC (Massive Open Online Courses) ou formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif, est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. En côte d’ivoire nous rencontrons 10 Moocs conçus par des enseignants provenant de 7 établissements à savoir :

  •          UVCI (Université Virtuelle de Cote d’Ivoire)
  •          Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan
  •          Université Nangui Abrogoua d’Abidjan
  •         Université Alassane Ouattara de Bouaké
  •          Université Jean-Lorougnon Guede de Daloa
  •          ENS (Ecole Normale Supérieur d’Abidjan)
  •          INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.


Ceux-ci touchent les thématiques suivantes : La communication, La chimie, L’environnement, L’économie, La biologie, Les sciences de l’éducation.
Il faut souligner que la plus récente de ces 10 Moocs est L’UVCI avec deux plateformes mooc.uvci.edu.ci et ivoiremooc.uvci.edu.ci, un robuste qui supporte plus de 15 000 connexions en simultanées. Ces principaux outils de connexion sont :

  •        Ordinateurs
  •          Tablettes
  •          Smartphone


Le MOOC, à quoi ça ressemble ?

-         Le MOOC repose sur une plateforme internet. Ceux qui s’y connectent peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, supports PDF, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs. 


-         Le MOOC permet aux étudiants et intervenants d’être connectés les uns aux autres et de partager des savoirs dans un domaine précis, sur tous les supports possibles.

-         Les étudiants aussi peuvent participer à l’élaboration des cours. « Ils ont la possibilité de partager entre eux des fichiers, de les commenter ou d’en proposer de nouveaux  

À qui s’adressent le MOOC ?

Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu ! 
, Idéal pour se former ou approfondir un domaine de connaissances.


Quels avantages pour les étudiants ?

-         Avec le MOOC, j’ai accès à un énorme catalogue de cours, qui ne sont d’ailleurs pas tous disponibles en présentiel. Autre avantage selon lui : l’interactivité. 

-          Un espace forum permet aux professeurs, intervenants et étudiants de proposer des sujets, de faire des corrections, de poser de nombreuses questions ou d’y répondre. Un cours peut ainsi se construire au fur et à mesure. 

-         Le MOOC permet de suivre des cours sans bouger de chez soi.  C’est un avantage quand on n’a pas forcément les moyens de partir étudier à l’étranger



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires