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MOOC : Quelques exemples de plateformes Mooc et leurs avantages

Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (Coursera, edX, canvas, openclassrooms…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez.
Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.
L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Il faut dire qu'outre-Atlantique s'inscrire à l'université implique de s'endetter pour des années. Le MOOC représente donc avant tout une alternative gratuite et la possibilité d'apprendre à son propre rythme.

EDX
edX constitue l'une des plus grosses plates-formes américaines et donc mondiales. Elle compte plus de 50 partenaires, dont des universités renommées, et rassemblait 2,5 millions d'utilisateurs en juin 2014.

Fondateurs : deux universités américaines (Harvard et le MIT).


Domaines : assez diversifiés, allant des sciences dures (électrotechnique, physique...) aux sciences sociales (droit, histoire...).

Cours disponible en anglais.
Date de création : 2012

COURSERA
http://www.coursera.org/


Coursera est la plate-forme la plus performante sur le plan technique. Elle présente l'intérêt de compter, parmi ses 111 partenaires, les plus prestigieux établissements mondiaux : Centrale Paris, IESE Business School, la Bocconi, l'université de Princeton, Stanford, etc.
Fondateurs : deux professeurs de l'université de Stanford (États-Unis), Andrew Ng et Daphné Koller.

Domaines : Coursera couvre un grand nombre de sujets dans à peu près tous les domaines scientifiques.


MOOC en 14 langues, dont français.

Date de création : 2012

CANVAS
https://www.canvas.net

Au contraire de plates-formes comme Coursera ou edX, réservées aux universités les plus aisées, Canvas a développé une stratégie mettant les MOOC à la portée de toutes les universités, permettant ainsi une offre plus large.
Fondateurs : deux étudiants américains (entreprise Instructure).

Domaines : nanotechnologies, écriture ou management, les sujets disponibles actuellement sur Canvas sont très divers. Il y en a pour tous les goûts.


Cours en anglais.

Date de création : 2011

FLOTSILLAGES
http://flot.sillages.info/

Cette plate-forme française a pour ambition de contribuer à l'ouverture sociale, territoriale et internationale de l'accès aux grandes écoles en mettant à la disposition de tous des supports pédagogiques élaborés notamment par des professeurs de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) des établissements les plus cotés.

Fondateur : la Conférence des grandes écoles.


Domaines : toutes les matières enseignées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, du latin au grec en passant par l'économie, l'histoire, la gestion, le marketing, etc.


Cours en français et (un peu) en anglais.

Date de création : 2010


OPENCLASSROOMS
https://openclassrooms.com/

OpenClassrooms est une école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d’étudiants chaque mois à travers le monde. Quelle que soit votre ambition, OpenClassrooms peut vous aider à bâtir votre avenir.
Cours disponible en français.

À coté de ces différentes plateformes Mooc internationale ,nous enregistrons aussi la nouvelle plate-forme Mooc ivoirienne créé par l'université virtuelle de côte d'ivoire .


IVOIREMOOC
https://www.ivoiremooc.uvci.edu.ci

Ivoiremooc est une plate-forme ouverte à tous créé par l'université virtuelle de côte d'ivoire en vue de permettre à toutes personnes ( Travailleurs, étudiants, anciens bacheliers, et autres)  désirant apprendre  dans d'autres domaines de se procurer un diplôme reconnu par le CAMES pour insertion professionnelle. 
En effet cette plateforme peut abriter un grand nombre personne,  un robuste qui supporte plus de 15 000 connexions en simultanées.

Domainecommunication, La chimie, L’environnement, L’économie, La biologie, Les sciences de l’éducation.

Cours disponible en français.

Partenaire :

Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan
Université Nangui Abrogoua d’Abidjan
Université Alassane Ouattara de Bouaké
Université Jean-Lorougnon Guede de Daloa
ENS (Ecole Normale Supérieur d’Abidjan)
INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

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