About Me

Google annonce la disparition des API Google+

Ceci est un message venant de Google destiné à tous les utilisateurs de Google+. 

En effet ce message m'a été transmis par l'équipe Google à travers un mail le vendredi 1 février 2019 à 03:28. GMT+0

Cher utilisateur Google,

Nous vous informons qu'un problème technique est survenu suite à une mise à jour logicielle et a affecté les API (interfaces de programmation d'application) Google+ entre le 7 et le 13 novembre 2018 (fuseau horaire du Pacifique), avant d'être résolu. Notez que ce problème technique ne concerne que les API Google+ qui renvoient des informations de profil utilisateur, et qu'il a pu avoir deux effets indésirables :

1. Si vous aviez autorisé une application à accéder à certaines informations de votre profil telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre profession, elle a pu, du fait de ce problème, demander et voir d'autres champs de profil auxquels elle n'aurait pas dû avoir accès.

2. Si un utilisateur avec lequel vous aviez partagé des informations de profil avait autorisé une application à consulter vos champs de profil publics, celle-ci a pu demander et voir non seulement vos champs de profil publics, conformément au but recherché, mais aussi tous les autres champs de profil que vous aviez partagés avec cette personne, y compris ceux qui ne faisaient pas l'objet d'un partage public.
Ce problème s'est limité aux champs de profil, et les développeurs n'ont en aucun cas eu accès à des informations comme des données financières, des numéros de carte nationale d'identité, des mots de passe ou toute autre donnée similaire généralement exploitée à des fins de fraude ou d'usurpation d'identité.
Détecté par notre système de test automatisé, ce problème a été corrigé le 13 novembre 2018 (fuseau horaire du Pacifique). Aucun élément n'indique que les développeurs d'applications qui ont eu malencontreusement accès à ces données pendant six jours en ont eu conscience ou ont utilisé ces données de manière abusive.
Pour votre information, nous joignons à ce message la liste des champs concernés et les noms d'application correspondants (si disponible). Pour afficher la liste de toutes les applications tierces que vous autorisez à accéder à votre compte, consultez vos préférences de sécurité sur la page "Applications ayant accès à votre compte".
Notez que ce problème a été expliqué dans cet article publié sur le blog Google+ le 10 décembre 2018.
Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés par cet incident.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires