About Me

Tout savoir sur le métier de rédacteur web

L’évolution d’Internet et les changements réguliers dans les modes de calculs des résultats des moteurs de recherche oblige les sites web à proposer du contenu qualifié et structuré. Par ailleurs, pour que votre lecteur reste sur votre site, vous devez lui proposer un contenu intéressant et attractif. Dans ce contexte, le nouveau métier de rédacteur web est apparu.

Le métier de rédacteur web est assez récent. Il émane notamment des évolutions liées à l’affichage des résultats dans les moteurs de recherche comme Google. On parle alors des techniques de référencement naturel c’est-à-dire le fait de mettre en place une stratégie pour être mieux positionné dans Google.

Les qualités du rédacteur web

Le rédacteur web (aussi appelé cyberjournaliste, journaliste web, rédacteur en ligne) est un professionnel de la rédaction et du web. Il a une très bonne écriture, un vocabulaire important, un bon style rédactionnel et évidemment un très bon niveau en grammaire et orthographe. Il a également de très bonnes connaissances de l’environnement Internet dont le référencement naturel et les techniques SEO (Search Engine Optimisation).
Le rédacteur web sait s’adapter au contexte professionnel d’une entreprise et au sujet dont il doit parler. En plus des informations fournies par le client, il réalise un travail de recherche pour pouvoir rédiger du contenu de qualité.
Le rôle du rédacteur web


  • Le professionnel de la rédaction web a pour mission la rédaction de contenu dont les objectifs sont :
  • De communiquer la presse ;
  • De descriptions des produits ;
  • Des carnets de voyage ;
  • De pages de vente ;
  • De pages de présentation ;
  • De retranscription audio ;
  • De traduction ;
  • D’intéresser le lecteur en donnant du contenu enrichissant ;
  • D’optimiser le contenu pour renforcer le positionnement de la page web dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • D’écrire les articles de blog, de journaux et les contenus en adéquation avec les attentes du client ;
Le rédacteur web reformule toujours son texte pour proposer un contenu unique afin d’éviter les pénalités de Google liées au contenu dupliqué. En effet, plagier un écrit d’un concurrent ou d’un autre site web est fortement déconseillé.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Le métier de rédacteur web SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour moteur de recherche ) est beaucoup plus complet que le simple métier de rédacteur web. Un article rédigé par un rédacteur web SEO aura plus donc de chances d’être bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche qu’un article d’autre type de rédacteur.
Le rédacteur web SEO a donc des connaissances spécifiques : il est capable de rédiger des contenus qui plaisent à l’algorithme dd Google. Pour cela, il utilise des formules spécifiques, insère des mots clés, des liens, des images et des balises qui, une fois scannées, indique à Google que l’article est intéressant pour l’internaute.

NB : Google a besoin d’améliorer en permanence l’expérience utilisateur, son algorithme évolue donc au jour le jour. L’algorithme de de Google est un outil extrêmement précieux (des ingénieurs travaillent dessus chaque jour) qui scanne la quasi-totalité des contenus publiés puis qui les classe par pertinence. Plus un site est pertinent plus il est mieux placé.
Power by Jeaudex Team

Publier un commentaire

0 Commentaires