About Me

POO : qu’est-ce que la programmation orienté objet ?


La programmation oriente objet est une méthode de programmation qui considère les données comme des objets auxquelles on peut soumettre des opérations.
Lorsque nous nous intéressons à la programmation oriente objet, nous nous intéressons aux services qu’un objet (donnée) peut nous rendre à travers les opérations qui lui sont applicables.
Contrairement à ce que vous pouvez penser ce que nos décrivons ici n’est pas la base de la programmation oriente objet (POO) bien que celle-ci favorise sa mise en œuvre.
En effet, si ce principe était le principe sur lequel la programmation orientée objets repose effectivement, il ne pourrait pas être appliqué dans un paradigme “plus ancien” comme la programmation procédurale.
Or, la structure FILE que l’on retrouve en C (qui est un langage purement procédural) nous montre que ce n’est pas le cas, car les utilisateurs de cette structure ne peuvent que manipuler des fonctions (fopen, fread, fwrite, fclose, etc), et ne savent absolument pas de quelles données elle est composée.
Lire aussi :Comprendre les débouchés de la spécialité DAS ( Développement d'Application et e-Service)
Le principe sur lequel la programmation orientée objet repose réellement est la substituabilité, aux termes du principe de substitution de Liskov.
Ce principe a pour but de permettre à une donnée de type B d’être utilisée partout où une donnée de type A est “sensément utilisée”, de pouvoir “passer pour” une donnée de type A, et de fournir les services que la donnée de type A aurait dû fournir, quitte à en adapter le comportement au fait que la donnée est de type B.

Publier un commentaire

0 Commentaires