About Me

Sauvegarde : Qu’est-ce qu’une sauvegarde informatique ?


En vue de ne pas être un acte inoffensif, la sauvegarde informatique peut empêcher bien des problèmes voire même des bouleversements. Si on n’y pense pas assez, que ferions-nous si nous égarions toutes nos données relatives à notre entreprise ? En garantissant une sauvegarde informatique suivie et actif, on se prémunie de pertes d’informations essentielle. Cependant qu'est-ce que la sauvegarde informatique précisément ?
Définition de la sauvegarde informatique
La sauvegarde informatique (backup en anglais) est une méthode de protéger des données que contient un système informatique, elle se fait le plus souvent à distance de votre propre serveur. Elle découle aussi de deux parts très familiers :
  • L’enregistrement des données : l’usager consigne les données qu’il désir garder sur un support (clé USB, disque dur, cloud …) qu’il peut utiliser à partir d’un autre support.
  • L’archivage : l’utilisateur inscrit les données de façon qu’elles restent à ce qu’elles étaient au départ de l’enregistrement.

Il existe plusieurs types de sauvegarde informatique. Notamment :
  • La sauvegarde totale (ou full backup)
  • La sauvegarde incrémentale (ou incrémental backup)
  • La sauvegarde différentielle (ou différentiel backup)
  • La sauvegarde à delta


Comprendre la différence entre l’enregistrement et archivage

Pour effectuer la sauvegarder d’un document, il va falloir l’enregistrer, cependant pas besoin de l’archiver obligatoirement. En effet comment faire la différence entre sauvegarde et archivage ? Pour comprendre cette différence entre ces deux termes il va falloir étudier la durée de conservation des données. On parle sauvegarde simple si la durée de conservation est courte et d’archivage si la durée est supérieure à une ou plusieurs années.

Désormais tout le monde est touché par la sauvegarde des données car photos, documents officiels, données confidentielles des clients, … passent maintenant par l’informatique.

Comment fonctionne une sauvegarde informatique ?

De nos jours, il existe plusieurs techniques pour effectuer la sauvegarde des données : la sauvegarde sur disque dur externe ou les services d’hébergement en ligne.

Sauvegarde sur disque dur

Pour effectuer une sauvegarde des données sur un disque dur ou la sauvegarde informatique locale, il faut choisir en premier le stockage qui convient c’est-à-dire le plus adapter pour votre enregistrement. N’oublier pas de prendre une capacite d’enregistrement (SSD, NAS, externe ou portable) supérieur à la capacité de votre ordinateur ou de vos environnements.

Cloud et sauvegarde

Si vous décidez d’utiliser un système de stockage en ligne, un cloud, le processus est le même à un détail près : vos données deviennent alors accessibles de n’importe quel support numérique. Entreprise ou particulier, tout le monde peut bénéficier d’un stockage en ligne. Cependant, vous devez savoir que pour bénéficier d’un espace important, il vous faut payer ou faire appel à une société spécialisée. Exemples de support de stockages en ligne : MEGA (offre un espace de stockage gratuits de 50Go et il y’a aussi la possibilité d’augmenter l’espace de stockage en passant en mode pro : payant) et Drive, un support de stockage en ligne mis en place par Google lui à son tour offre 15Go d’espace gratuit.

Sauvegarde informatique des données en ligne ou locale : laquelle choisir ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’un bon backup doit être multiple. On conseille généralement de sauvegarder ses données sur trois supports différents si l’on souhaite éviter une perte de données qui peut être fatale pour une entreprise.

Lire aussi  : Authentification : qu'est-ce qu'une authentification en information ?

Sauvegarder en ligne

La sauvegarde informatique en ligne est dématérialisée. Elle dépend de Data Center situés dans divers endroits du pays. Les données sont par principe protégées et soumises aux règles établies par le RGPD. Cette sauvegarde est durable et moins exposée aux risques de vol ou de destruction. Elle peut se faire à distance et de manière totalement automatique.

Sauvegarder de manière locale

La sauvegarde informatique locale est intéressante, car elle permet un stockage en dur. Elle pose cependant plusieurs problèmes. C’est une sauvegarde physique et de ce fait elle est sujette à des risques de destruction, de vol ou de dysfonctionnement. Elle n’est pas non plus très durable en raison de l’obsolescence programmée des outils qu’elle nécessite.

Deux types de sauvegarde qui se complètent

La sauvegarde informatique en ligne et la sauvegarde informatique locale se complètent parfaitement. Il est donc inutile pour une entreprise ou un professionnel de choisir entre les deux, surtout s’ils décident de confier leur backup à une entreprise spécialisée telle que NeoBe.

Les fonctionnalités et les options de la sauvegarde informatique en ligne NeoBe

Pour une entreprise, la sauvegarde informatique en ligne est un enjeu majeur. La confier à un professionnel offre des garanties de sécurisation des données et permet une prise en charge évolutive et souple des documents à stocker.

Un logiciel de sauvegarde performant

NeoBe possède un logiciel de sauvegarde multiplateforme qui s’adapte à tous les environnements que vous pouvez avoir dans votre entreprise. Windows, Mac ou Linux, le logiciel proposé par notre société peut être installé sur n’importe quel poste de travail et dans n’importe quel environnement.

Les sauvegardes de votre système sont décidées en amont et se déroulent ensuite en toile de fond sans nuire aux besoins en bande passante de vos collaborateurs. Pour pallier toutes problématiques de modification inappropriée d’un document, vous avez la possibilité de programmer l’enregistrement de plusieurs versions d’un même fichier. Dans le logiciel de NeoBe le versioning est directement associé à la sauvegarde incrémentale.

Une sécurisation accrue des données

L’autre avantage de faire appel à une société spécialisée dans la sauvegarde des données comme NeoBe pour votre backup est qu’elle représente un gage important de sécurisation de vos données. Elles sont protégées par une clé de cryptage asymétrique et sont envoyées dans des data centres ultra-sécurisés en France.

NeoBe veille à ne sélectionner que les centres titulaires des plus hautes certifications de sécurité. Les professionnels et les entreprises sont ainsi assurés de respecter les règles du RGPD.

Assurance et suivi personnalisés

NeoBe vous garantit aussi un suivi personnalisé depuis un espace client totalement protégé. Vous avez une visibilité accrue sur vos sauvegardes et êtes à même de contrer des ruptures dans le service ou des événements critiques. Vous avez la possibilité d’activer un Plan de Reprise d’Activité si c’est nécessaire. Un dispositif d’alerte est mis en place pour vos collaborateurs afin de leur permettre de suivre tout ce qui se passe directement depuis cet espace.

Pour finir, NeoBe s’engage à vous assurer pour n’importe quelle perte de données. Notre société cumule sauvegarde informatique en ligne et sauvegarde informatique locale pour vous offrir la certitude de retrouver et restaurer toutes les données dont vous avez besoin. Fichiers de bureautiques, base de données métier, boîtes e-mails, multimédia, vidéos, photos : tous vos documents sont efficacement enregistrés, archivés et protégés

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle essentielle pour l'entreprise ?

Il arrive parfois que l’on efface un fichier par erreur ou par mauvaise manipulation on perd un dossier. Donc pour se défendre contre tous ces phénomènes, il faut faire une copie de vos données informatiques sur un serveur libre.

Lire aussi : Comprendre mieux les débouchés de la spécialité RSI (Réseaux et Sécurité Informatique)

Toute fois vous n’êtes pas l’abri des différents phénomènes tels que : les vols, les inondations, les intrusions malhonnête dans votre entreprise qui vous laissent bien démuni. Il est dès lors important de faire des sauvegardes avec un mode en utilisant une véritable stratégie c’est-à-dire définir les données à sauvegarder, régler la fréquence de la sauvegarde (les heures de la sauvegarde) et le mode d‘action. N’oubliez surtout pas de penser à un pan de recouvrement des données à utiliser après une destruction pour éviter un arrêt complet ou dysfonctionnement de votre entreprise.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre sauvegarde informatique

Bien sûr avant d’opter pour un type de sauvegarde informatique, vous devez définir précisément vos besoins et vos attentes. Mais il faut aussi choisir un support externalisé ou un logiciel de sauvegarde qui sera adapté au volume de données à stocker. Pensez aussi à la vitesse du transfert de vos informations et à la lenteur que cela peut provoquer sur votre système.

Assurez-vous que le support que vous avez sélectionné pour stocker vos données est vraiment fiable et sécurisé. Vérifiez aussi la facilité que vous aurez à restaurer vos données en cas de pépin. Vous serez assez dans l’embarras pour ne pas en plus devoir faire des centaines de manipulations pour restaurer votre système. Et enfin, calculez le coût de cette sauvegarde et faites jouer la concurrence !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires