About Me

Les différents types de réseaux informatiques

L'existence des réseaux date de longtemps. Destinés à transporter de l'information, ils peuvent être classés en trois catégories principales, selon le type et l'origine de cette information : réseaux téléphoniques des
opérateurs de télécommunications
, réseaux informatiques nés du besoin de communiquer des ordinateurs, réseaux de diffusion acheminant les programmes audiovisuels. Ici, nous nous intéressons aux réseaux informatiques qui sont nés du besoin de transporter une information d'une personne à une autre. Cette communication s'est faite directement par l'homme, comme dans le réseau postal, ou par des moyens sonores ou visuels.
De nos jours l’informations se transmet par ondes hertziennes et de la fibre optique.

Outils d’accessibilités aux réseaux informatiques

Les réseaux informatiques répondants aux soucis de communications, de quelles équipements avons-nous donc besoins pour y avoir accès.
L'ensemble des équipements peuvent être classés en deux catégories de périphériques:
  • Périphériques finaux ;
  • Périphériques intermédiaires.

   1. Périphériques finaux

Ici il s’agit des périphériques permettant la communications utilisateurs-réseaux. Un périphérique final est la source ou la destination d'un message transmis sur le réseau
Voici quelques exemples de périphériques finaux :
  • Ordinateurs (stations de travail, ordinateurs portables, serveurs de fichiers, serveurs Web)
  • Imprimantes réseaux
  • Téléphones VoIP 
  • Caméras de surveillance
  • Appareils mobiles (tels que les smartphones, tablettes, PDA, les lecteurs de cartes bancaires et les scanners de codes-barres sans fil)

   2. Périphériques intermédiaires

En plus des périphériques finaux auxquels les personnes sont habituées, nous avons aussi les périphériques intermédiaires qui ont la capacité de connecter plusieurs réseaux ainsi nous pouvons donc parler d’inter-réseaux.
Parmi ces périphériques intermédiaires, nous pouvons citer les suivants : 
  • Périphériques d’accès réseau (concentrateurs, commutateurs et points d’accès sans fil) ; 
  • Périphériques interréseau (routeurs) ; 
  • Serveurs et modems de communication ; 
  • Périphériques de sécurité (pare-feu).

Les différents types de réseaux informatiques

1.    Les réseaux personnels (PAN)

Les PAN ( Personal Area Network) permettent la communication sur de faibles distances, sont des réseaux qui regroupent des équipements contrôlés par un seul utilisateur., on l'utilise surtout pour les liaisons sans fil : souris, clavier, imprimante....

2.    Les réseaux locaux (LAN)

Le LAN (Local Area Network) est comme vous pouvez le comprendre un réseau local. Il s'étend en moyenne de 10 mètres à 1 kilomètre environ. Il permet de connecter plusieurs utilisateurs et périphériques finaux. Il peut s’étendre a des zones telles que : une salle, un immeuble, un campus.

Nb : périphériques finaux = Ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.

3.    Les réseaux métropolitains (MAN)

Un réseau métropolitain, ou MAN (Metropolitan Area Network) est un réseau qui couvre une ville. Il s’étend sur environ 10 kilomètres. Il permet de relier plusieurs réseaux LAN entre eux.
Pour exemple de réseau métropolitain nous avons la télévision par câble.

4.    Les réseaux étendus (WAN) 

Un réseau longue distance, ou WAN (Wide Area Network), s'étend sur une vaste zone géographique (un pays, voire un continent). Ils permettent d'accéder à d'autres réseaux au sein d'une zone géographique étendue. Il s'étend entre 100 kilomètres à 1000 kilomètres environ.

Nb : à ce jours le plus grand réseau informatique vous vous en doutez est internet.

Nous sommes au terme de notre article et nous pouvons donc retenir qu’un réseau est défini comme étant un ensemble d'équipements et de liaisons de télécommunications autorisant le transport d'informations permettant à des individus d'interagir directement de par le monde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires